Quel est l’intéret d’un calcul de l’IMC ?
L’IMC , l’indice de masse corporelle est un indicateur de santé.
Il permet d’évaluer les chances de ne pas développer de maladies métaboliques et /ou cardiovaculaires.
Un IMC entre 18 et 25 est dit IMC de santé
< à 18 indique Un IMC à risque de carences
> à 25 indique un risque de développer des risques des maladies métaboliques et cardiovasculaires.
> à 30 indique un risque de développes maladies métaboliques, cardiovasculaires et mécaniques.
> à 35 indique une augmentation de tous ces risques
> à 40 est dit morbide, à risque de mortalité augmentée
C’est indicateur est valable de 18 à 70 ans. Pour les enfants, il existe des courbes prédéfinies, que vous trouverez dans leur carnet de santé. L’IMC est intéressant, mais il a ses limites. En effet, il ne tient pas compte de la composition corporelle, c’est-à dire, la répartition entre les différents composants de votre corps : Les muscles, les os, la graisse et l’eau.
Une personne peut avoir un IMC> à 25 et pourtant ne présenter aucun risque, parce que son poids est lié à sa forte densité musculaire et donc elle aura un IMC au delà de la norme. C’est pourquoi, pour les hommes ayant physiologiquement une densité musculaire plus élévée, les valeurs proposées de l’IMC sont moins pertinentes.
L’IMC à 18 permet à une femme d’être très mince et à 25, un peu ronde. Toutes les physiologies peuvent y être à peu près représentées. En revanche un homme ayant un IMC à 18 se trouvera maigre et à 25, voir 26 tout à fait dans la norme.
Je pensais que l’IMC n’était pas fiable car il ne prend pas en compte la masse musculaire, c’est bien ça ?
Bonjour,
Comme je le dis dans l’article, pour les femmes l’IMC correspond assez bien à la réalité des différentes morphologies, d’une silhouette très mince IMC=18 et un peu ronde IMC=25 tout en restant dans un poids de santé. Mais vous avez raison cet indice est insuffisant dès que la personne est très musclée, puisque le muscle est plus dense que la graisse, ce qui explique qu’il est beaucoup moins pertinent pour les hommes. En cabinet, j’utilise un impédancemètre à électrode (recommandation HAS)pour évaluer la compostion corporelle du patient : la quantité de graisse, de muscle, d’eau et d’autres indicateurs. Cela permet d’adapter, au plus juste, les besoins nutritionnels du patient.
Bien à vous.
Merci, vous me permettez enfin de résoudre le problème. J’avais toujours eu du mal à faire ce calcul que j’attends toujours qu’un de mes proches s’en occupe à place. Merci !
Très contente de vous avoir rendu service.
Hélène