Projet Action Santé : pour une entreprise en bonne santé

Vous êtes une entreprise ou une organisation basée à Lorient ou dans le Morbihan et la santé de vos collaborateurs vous préoccupe. Vous vous demandez comment lutter contre l’absentéisme ? Vous aimeriez réduire le nombre d’arrêts de travail ? Gagner en productivité ?

Pour atteindre cet objectif, il vous faut mettre en place un projet de promotion de la santé. En effet, la santé de vos collaborateurs ainsi que la qualité de leur environnement de travail représentent des leviers de performance puissants.

Votre projet doit être :

  • Conçu sur-mesure : car chaque organisation est unique, il est donc essentiel de créer un programme tenant compte de vos spécificités.
  •  Participatif : car étant participatif il correspondra parfaitement aux besoins et aux attentes des personnes dans le contexte mêlé de leur vie dans l’entreprise et de leur vie privée.

 

Je vous propose, sous forme de mission, une aide à la mise en œuvre de votre projet dans chacune de ses étapes :

  • Analyse du contexte et des besoins.
  • Formulation de l’objectif principal et des objectifs secondaires.
  • Définition des critères d’évaluation.
  • Réalisation du projet.
  • Évaluation.

Faites confiance à Projet Action Santé pour mener à bien toutes vos actions de promotion de la santé en entreprise !

Je m’adresse à tous corps de métier, toute entreprise ou organisation se souciant de la santé de ses salariés et désirant en faire un instrument de sa réussite.

bien-être et santé au travail
Choisissez la formule qui vous convient !
Selon votre besoin, mon intervention peut se traduire par :

 

Une intervention ponctuelle

Sous forme d’atelier ou de conférence

Sur le thème de votre choix

Conçus sur-mesure (durée, nombre de participants, thèmes abordés, activités).

Exemples de thème : nutrition et diététique, activité physique, gestion du stress, addictions, télétravail et santé, etc.

 

Une mission courte

 

Pour répondre à une problématique précise

Conçue sur-mesure pour apporter des solutions ou des voies d’améliorations à la difficulté rencontrée.

Exemples de problématique :

  • Créer un programme santé à la maison dans le cadre du télétravail
  • Réduire le stress au travail

 

Une mission à moyen ou long terme

Pour répondre à une problématique précise

Conçue sur-mesure pour apporter des solutions ou des voies d’améliorations à la difficulté rencontrée.

Exemples de problématique :

  • Réduire le taux d’absentéisme
  • Augmenter l’efficacité et la motivation des équipes par la santé

La prévention et la promotion de la santé au travail : qu’est-ce que c’est ?

Un projet de promotion de la santé au travail a pour ambition la maîtrise de la santé des travailleurs et l’amélioration de leur qualité de vie en agissant simultanément sur les comportements individuels et sur l’environnement de travail global.

Mettre en place une politique de prévention et de promotion de la santé en entreprise permet une amélioration l’état de santé et du bien-être des travailleurs pour une organisation plus humaine, plus attractive et plus productive.

Cela passe par la prise en compte d’un large faisceau de facteurs (nutrition, activité physique, sommeil, ergonomie, cadre de travail, sécurité, etc.) qu’il convient de ne pas négliger pour un résultat efficace et durable.

Promouvoir la santé en entreprise, c’est :

Sensibiliser
éveiller les consciences et sensibiliser aux pratiques favorisant la santé.
Informer
renforcer les connaissances pour permettre des choix éclairés.
Agir
mettre en place les aménagements et les moyens nécessaires pour créer un environnement incitatif et propice à la santé.
Éduquer
mobiliser et former toutes les parties prenantes pour pérenniser les actions et développer une véritable culture de la prévention.

Un projet de promotion de la santé passe par une évolution des comportements individuels

De nombreux facteurs peuvent influer sur la santé des salariés. La nutrition et l’activité physique sont au cœur de mes préoccupations et de mes actions. Mais ce ne sont pas les seules !

Le sommeil, la consommation de substances néfastes pour la santé dans le milieu professionnel (tabac, alcool, caféine) pouvant faire surgir des douleurs ou des maladies professionnelles doivent également faire l’objet d’une attention particulière.

Enfin, je m’intéresse aussi à l’état psychologique de votre personnel à travers la lutte contre le stress au travail et la recherche de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Promouvoir la santé en entreprise, c’est aussi agir sur l’environnement de travail

Le diagnostic et l’amélioration des conditions de travail est également essentiel pour mener à bien votre projet de promotion de la santé en entreprise. En effet, la qualité globale de l’environnement de travail (bruit, qualité de l’eau et de l’air, nuisances, dangers potentiels, insalubrité, pollution, ergonomie, organisation, règles d’hygiène) a un impact sur la santé et le moral de vos collaborateurs.

Projet Action Santé est donc à l’écoute de toutes ces causes et de leurs conséquences pour trouver avec vous les solutions les plus adaptées et améliorer la qualité de vie au travail.

Nutrition et santé au travail

Pourquoi investir dans la promotion de la santé au travail ?

Bien-être au travail et performance sont liés ! Des employés en bonne santé sont des salariés motivés, investis et plus productifs.

L’intérêt d’une politique de prévention et de promotion de la santé au travail est multiple. Elle permet notamment de se prémunir contre les facteurs de risques pouvant à terme induire des coûts financiers élevés. Un projet de promotion de la santé est donc un investissement mais qui sera rentable sur le long terme.

Investissez dans la santé en entreprise pour :

Réduire
réduire les arrêts de travail, l’absentéisme et les risques de maladies professionnelles.
Renforcer
renforcer la motivation et l'investissement de vos salariés, développer le bonheur au travail et la positivité.
Augmenter
augmenter l'efficacité et les performances de vos employés pour une meilleure productivité.
Véhiculer
véhiculer une image positive et ainsi accroître l'attractivité de l'entreprise pour un meilleur recrutement.

Entreprises