Des applications qui peuvent vous aider

Vous aimeriez mieux connaître vos habitudes alimentaires ?

Les applications DIETSENSOR ou FATSECRET, entre autres, sont faites pour vous.

Elles vous permettront d’entrer tous les aliments qui composent vos menus quotidiens.

Quels sont les critères d’une alimentation saine et équilibrée :

  • Vos besoins énergétiques.

Ils seront calculés en fonction de votre taille, votre poids, votre âge et l’objectif à atteindre.

  • Les proportions entre les protides, les lipides et les glucides
    • Les protides doivent représenter à peu près 20% de la ration énergétique journalière
    • Les lipides à peu près 30%
    • Les glucides à peu près 50%
  • Quels protides :
    • Animales –viandes, produits laitiers, poissons, œuf
    • Végétales –céréales, légumineuses

(Seules les protéines du soja sont comparables aux protéines animales quant à la qualité des acides aminés)

  • Quels lipides :
    • Les viandes et les laitages non écrémés sont riches en Acides Gras Saturés qui doivent représenter ¼ des apports lipidiques. Ces aliments  sont riches aussi en cholestérol.
    • L’huile d’olive et  la volaille sont riches en Acides Gras Mono-insaturés qui doivent représenter ½ des apports lipidiques
    • Les huiles végétales, à l’exception de l’huile de noix de coco et de l’huile de palme, et les poissons gras sont riches en Acides Gras Polyinsaturés  tels que les Omega6 et Omega3 (EPA et DHA) qui doivent représenter ¼ des apports lipidiques.
  • Quels glucides (sucres) : Les meilleurs glucides pour la santé ont un IG (Index glycémique) bas. C’est pourquoi il faut choisir les aliments riches en glucides
    • liés à des fibres telles que des céréales complètes plutôt que des farines blanches et raffinées, des fruits avec leur peau,
    • liés à des protéines telles que les laitages,
    • liés à des graisses telles que les noix.

Ces applications vous permettent aussi de mesurer votre activité physique.

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